Espace Adhérents
   
     
   
Fenarive > Partenaires

Partenaires

MEDEF

https://www.medef.com/fr/tag/changement-climatique

Le MEDEF est le premier réseau d'entrepreneurs de France. Il défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Le MEDEF est un interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics.

Le MEDEF est aussi un porte-parole des entreprises : en toute transparence, le MEDEF mène une action permanente de lobbying auprès de l'ensemble des décideurs aux niveaux local, régional, national et européen, afin de faire valoir le point de vue de l'entreprise et d'alléger son fardeau fiscal et réglementaire.

C’est aussi un partenaire du dialogue social : habilité par la loi pour négocier au nom de toutes les entreprises avec les partenaires sociaux, le MEDEF conduit toutes les grandes négociations interprofessionnelles. Il œuvre notamment pour un marché de l'emploi performant et une protection sociale moderne et efficace. 

La Fénarive participe au nouveau GT EAU, une task force, rattachée au GT Changement climatique de la commission transition écologique et économique. L'un ne va pas sans l'autre ! 

Cercle Français de l'Eau

www.cerclefrancaisdeleau.fr

Le Cercle Français de l'Eau a été créé en 1990 afin de promouvoir une politique volontariste et ambitieuse de l'eau et de l'assainissement des eaux usées qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures. Structure de réflexion, d'échanges et de concertation, son originalité et son efficacité résident dans la diversité de ses membres. Le CFE regroupe en son sein l'ensemble des partenaires institutionnels et professionnels autour des représentants des collectivités territoriales sous la présidence de parlementaires. Par l'organisation de colloques annuels et de petits-déjeuners débats, le Cercle Français de l'Eau poursuit ses actions d'information, de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des différentes parties prenantes.

Comité National de l'Eau

https://www.ecologie.gouv.fr/comite-national-leau

Le Comité national de l’eau constitue l’instance nationale de consultation sur la politique de l’eau.

Organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de l'environnement, le Comité national de l’eau (CNE) a été instauré en 1964 par la loi relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution pour examiner les questions communes aux grands bassins hydrographiques.

Ce comité comprend 160 membres tous titulaires, dont des représentants des usagers,  des collectivités territoriales, de l’État et de ses établissements publics. On compte également parmi ses membres deux députés et deux sénateurs, deux membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese), des personnalités qualifiées, ainsi que les présidents des comités de bassin et des comités de l’eau et de la biodiversité.

Aujourd'hui, le président de la Fénarive est Vice-Président du Comité National de l'Eau.

Agences de l'eau

https://www.lesagencesdeleau.fr/

Le bureau de la Fénarive se compose de personnalités ayant des mandats de représentation dans les conseil d'administration des Agences de l'eau des 6 bassins versants, et des mandats de représentation dans les comités de bassin afin d'assurer un dialogue permanents entre les acteurs économiques et les riverains sur les usages de l'eau.

Les missions des agences de l’eau sont d’aider les collectivités, les industriels, les agriculteurs, les associations de pêche et de protection de la nature dans le financement, l’accompagnement et la valorisation de leurs projets et initiatives pour agir sur la santé, le cadre de vie, la préservation de la ressource en eau et la biodiversité.

télécharger la présentation des agences de l'eau

France Industrie

https://www.franceindustrie.org/chiffres-cles/

Le comité eau de France industrie est rattaché au GT Energie-Climat présidé par Luc Benoit Cattin, France Chimie, Arkema et Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France