Dans la continuité de l’année 2025, le calendrier de 2026 s’annonce très chargé en ce qui concerne la politique des ressources en eau.
Sur le plan qualitatif, cette année devrait voir la concrétisation des rendus de la feuille de route captage ainsi que la suite des textes d’applications de la loi du 27 février 2025 sur la gestion de la pollution PFAS.
Sur le plan quantitatif, il faudra notamment suivre les avancées du PNACC et du Plan Eau : la sécheresse de 2025, bien que moins importante que celle de 2022, ayant rappelée l’importance de se saisir sérieusement du sujet.
Et puis, la question du financement de la politique de l’eau, et de sa gouvernance, seront également au centre des débats. Diverses échéances seront l’occasion d’en discuter : la synthèse des conférences « l’eau dans nos territoires », les élections municipales, l’élaboration des nouveaux SDAGE mais également la préparation du renouvellement des comités de bassin…
À travers ce vaste programme et l’instabilité politique actuelle, la FENARIVE sera cette année encore aux côtés des industriels utilisateurs d’eau pour les accompagner et les représenter, en insistant plus que jamais sur l’importance de conserver un climat de confiance entre les différents acteurs, véritable clé de la réussite d’une transition hydrique efficace et soutenable pour toutes et tous.
Au plaisir de contribuer avec vous à cet ouvrage cette année,
La FENARIVE vous adresse ses meilleurs vœux et espère que 2026 vous apportera santé et réussite, tant au niveau personnel que professionnel.
