L’association

Historique

Association de loi 1901, la FENARIVE permet depuis 1952 aux entreprises pour lesquels l’eau est un enjeu stratégique de débattre, d’échanger et d’être force de propositions sur la Politique de l’Eau en France.

Créée en 1952 par 3 associations de riverains industriels (teinturiers et des papetiers alsaciens), la FENARIVE, Fédération Nationale des Associations de Riverains Industriels utilisateurs de l’eau, est aujourd’hui un des interlocuteurs privilégiés des instances de gouvernance de l’eau en France, et en particulier des pouvoirs publics.

Après la DCE (Directive Cadre sur l’Eau) de 2000, le cap est aujourd’hui donné par la prise de conscience sociétale de la raréfaction des ressources et sur l’accompagnement de nos adhérents vers la sobriété dans les usages de l’eau.

Objet social

L’objet social de la FENARIVE est d’assurer une liaison permanente entre ses adhérents (représentants d’entreprises ou grandes entreprises) et les instances de gouvernance de l’eau en France (Comité de bassin, Agences de l’eau, Comité National de l’eau, Ministères, …) pour :

  • Etudier et concilier les enjeux liés directement ou indirectement aux usages de l’eau, notamment les questions techniques, juridiques, économiques et sociétales liées à l’adaptation au changement climatique, tant sur les prélèvements que sur les rejets, et les leurs impacts sur le milieu naturel.
  • Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents sur ces sujets
  • Prendre les initiatives nécessaires pour concilier les intérêts et possibilités de ses adhérents en conformité avec la réglementation en vigueur, comme l’organisation d’évènements, de formations ou de colloques par exemple.
  • Aider à résoudre les problèmes induits par les usages industriels de l’eau

La FENARIVE s’attache à œuvrer avec déontologie pour le progrès constant en matière de gestion de l’eau dans l’industrie, et pour la préservation de cette ressource vitale.

Télécharger les statuts.

  • Télécharger notre charte éthique
  • Rejoindre la FENARIVE

Gouvernance

Aujourd’hui à la FENARIVE, chaque adhérent peut nommer un représentant au Conseil d’Administration (CA). Ainsi tous les membres ont officiellement statutairement voix au chapitre.
Le Président, les Vice-Présidents (VPs), la trésorière et la déléguée générale forment le bureau.

Le Président et les VP sont tous, dans leur bassin hydrographique respectif (lien vers écosystème Agence de l’eau, les 6 bassins), VP du comité de bassin et participent ou sont représentés de près ou de loin au conseil d’administration des agences de l’eau. L’architecture de la FENARIVE permet ainsi la construction d’une passerelle entre le nationale et les territoires, et une vision qui concilie le niveaules objectifs nationnaux national et les spécificités des bassins hydrographiques pour une coordination et une représentation optimale.

Ce fonctionnement permet notamment d’élaborer des éléments de langage communs, de porter la voix des industriels à différents niveaux de gouvernance, d’être force de proposition dans l’élaboration des programmes des agences de l’eau et l’attribution des aides en commission.

Nos missions

Historiquement, la FENARIVE offre un cadre favorable à ses adhérents  pour débattre, échanger librement et être force de proposition sur les enjeux stratégiques dans la politique de l’eau en France métropolitaine. Ces échanges entre adhérents visent à construire des éléments de langage et des positions communes, dans le respect de l’équilibre des usages et des milieux. La prise de conscience des perturbations du cycle de l’eau (sécheresse/ ou inondation) liées au changement climatique associée au plan national de sobriété hydrique lancé par le Président Macron en mars 2023 impulse une nouvelle dynamique tant sociétale que chez nos adhérents. Les actions locales des différentes instances de l’Etat sont coordonnées. Il est donc essentiel que l’action des acteurs économiques le soit aussi.
La politique de l’eau des secteurs industriels couverts [lien page adhérents] par la FENARVE est impactée par des réglementations pointues tant européennes que tellesFrançaises telles que la directive IED (VLE), les la réglementation ICPE, les spécificités des industries agro-alimentaires etc, l’encadrement européen des aides d’état. Ces réglementations sont à lire en liaison permanente avec l’ensemble des textes de loi sur l’eau pour avoir la vision globale : lesa loi de 1964, 1992, 2006 la DCE de 2000, la loi sur l’eau de 2006, etc… En France, 9 codes sont impactés par la mise en œuvre opérationnelle de la directive cadre sur l’eau : le code de la santé publique, le code rural, le code de l’environnement…[à compléter]
Ceci amène la FENARIVE à rester en veille sur ce large cadre afin de capter les évolutions pouvant impacter directement ou indirectement nos adhérents. Nous menons un rôle de conseil, sensibilisation, formation et d’information auprès de nos adhérents sur cet environnement complexe.
 Voir la page « formation » : Webinaire redevance, formation medef
 Voir la page Ecosystème / agences de l’eau / les liens vers les programmes
Grâce à son positionnement exclusif dans le domaine de l’eau, la FENARIVE est reconnue comme une interface privilégiée entre les pouvoirs publics (Agences de l’Eau, Ssénateurs, Assemblée nationale, CGEDD, députés, instances consultatives…) et les acteurs industriels. Pour renforcer ce volet, la FENARIVE a rejoint le cercle français de l’eau en [ANNEE] et établit des partenariats avec des associations d’experts (OIEAU, ASTEE, AFITE). Les passerelles entre le national et les territoires dans les territoire se fait via nos associations régionales et les comités de bassins où siègent les VP de la FENARIVE sont VP des comités de bassin.
 Lien vers [médiathèque / prise de parole en public]
Notre mission consistent à porter la voix de nos adhérents [lien page adhérents]. A ce titre la FENARIVE, en direct ou via ses adhérents, entretient un dialogue actif et positif avec les pouvoirs publics et en particulier les ministères : l’environnement (DEB, DGPR, OFB), dles finances et la souveraineté industrielle (DGE), l’agriculture (DGAL), de l’agriculture, de la santé publique (DGS) Avec le lancement du plan national de sobriété hydrique, on observe une réorganisation des instances avec lesquelles nous travaillons.
 Porter la voix de nos adhérents dans la politique de l’eau en France et l’élaboration des textes de loi ou réglementation (lien vers la médiathèque : le plan eau, CSF chimie et matériaux, colloque AEAG, colloque REUT de novembre)
 Suivre et mettre à jour périodiquement les usages de l’eau dans l’industrie métropolitaine (lien vers la médiathèque : étude de 2019 – lien)
 Apporter notre expertise dans des articles, des guides, des études ou des prises de parole en public (lien vers la médiathèque : guide febea, article fenarive, guide des mines, photos CESE etc)
 Télécharger « Feuille de route 2024 »
Les ressources de la FENARIVE proviennent exclusivement des cotisations de ses membres. Notre association ne bénéficie d’aucune subvention, ce qui garantit sa parfaite indépendance, et sa liberté de ton.
Ponctuellement, nous offrons la possibilité de réaliser des études, évènements ou formations payantes pour nos adhérents ou partenaires.