La DGE organisait avec l’ADEME ce vendredi 28 novembre une matinée sur l’adaptation des entreprises au changement climatique.
➡️ Dans le cadre du nouveau PNACC, la DGE pilote l’élaboration de guides sectoriels par les filières volontaires, en coopération avec l’ADEME, afin « d’analyser les vulnérabilités aux aléas climatiques spécifiques au secteur considéré, et de formuler des recommandations opérationnelles pour améliorer la résilience des entreprises. » Cette initiative rejoint d’autres outils déjà existants sur lesquels travaillent la DGE et l’ADEME, à savoir la plateforme d’autodiagnostic MaCarto-Climat, la plateforme ClimaDiag Expert ou encore la méthodologie ACT de l’ADEME, qui aide à construire une stratégie de transition écologique.
➡️ On a pu y entendre que pour certaines fédérations comme PERIFEM, c’est la sécheresse de 2022 qui fut l’élément déclencheur de leurs travaux sur l’adaptation de leurs activités au changement climatique.
➡️ Pour la Chimie qui a achevé son guide et qui a ainsi pu le présenter, Patrick CLERET a insisté sur la nécessité de débuter ce travail par l’identification des enjeux critiques. Un groupe de travail pour chacun de ces enjeux leur a ensuite permis de dégager plus de 700 mesures de prévention : des actions sans regret, des mesures techniques et des mesures long terme. Pour l’agroalimentaire, Baptiste Guicheteau a également pu présenter le travail en cours dans ce secteur.
Merci aux adhérents de la FENARIVE, France Chimie, et La Coopération Agricole pour cet engagement et pour ces précieux travaux.
