Ce jeudi 16 octobre, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie organisait sa 7ème académie de l’eau à Arras, l’occasion de réunir différents acteurs de l’eau pour échanger une après-midi autour du financement de la politique de l’eau.

Invité à intervenir au nom de la FENARIVE lors de la table ronde intitulée « comment adapter notre modèle financier pour répondre aux défis de la politique de l’eau ? », notre Vice-Président Jérôme Lefebvre, également Vice-Président du comité de bassin Artois Picardie, a pu y représenter la voix des industriels utilisateurs d’eau :

▪️en rappelant la dynamique de préservation de la ressource en eau dans laquelle s’est engagée l’industrie depuis déjà plusieurs décennies.

▪️en évoquant les axes d’amélioration à explorer : désimperméabilisation des sols, REUT et meilleure synchronisation des avancées techniques et de l’appareil réglementaire, nécessité d’adopter une méthode de travail efficace et lucide pour mieux lutter contre les pollutions.

▪️en insistant, à la lumière de l’impact non anticipé de la réforme des redevances des agences de l’eau sur les industriels, sur l’importance d’une collaboration étroite entre industriels et pouvoirs publics pour une politique de l’eau à la fois efficace pour la préservation de l’environnement et soutenable pour un tissu industriel national fragilisé.

Merci à l’Agence de l’Eau Artois Picardie pour cette invitation et pour cette belle réussite qui contribue à rapprocher un peu plus les différents acteurs de l’eau, un effort nécessaire pour une transition hydrique réussie.

Partager