La Déléguée Générale

Nos missions

Historiquement, la FENARIVE offre un cadre favorable à ses adhérents   pour débattre, échanger librement et être force de proposition sur les enjeux stratégiques dans la politique de l’eau en France métropolitaine. Ces échanges entre adhérents visent à construire des éléments de langage et des positions communes, dans le respect de l’équilibre des usages et des milieux. La prise de conscience des perturbations du cycle de l’eau (sécheresse/ inondation) liées au changement climatique associée au plan national de sobriété hydrique lancé par le Président Macron en mars 2023 impulse une nouvelle dynamique tant sociétale que chez nos adhérents. Les actions locales des différentes instances de l’Etat sont coordonnées. Il est donc essentiel que l’action des acteurs économiques le soit aussi.

La politique de l’eau des secteurs industriels couverts par la FENARVE est impactée par des réglementations tant européennes que Françaises telles que la directive IED (VLE), la réglementation ICPE, les spécificités des industries agro-alimentaires etc, l’encadrement européen des aides d’état. Ces réglementations sont à lire en liaison permanente avec l’ensemble des textes de loi sur l’eau pour avoir la vision globale : les loi de 1964, 1992, 2006 la DCE de 2000, , etc… En France, 9 codes sont impactés par la mise en œuvre opérationnelle de la directive cadre sur l’eau : le code de la santé publique, le code rural, le code de l’environnement…

Ceci amène la FENARIVE à rester en veille sur ce large cadre afin de capter les évolutions pouvant impacter directement ou indirectement nos adhérents. Nous menons un rôle de conseil, sensibilisation, formation et information auprès de nos adhérents sur cet environnement complexe.