L’eau, un enjeu majeur pour les sucriers !
L’AG 2024 des sucriers a été l’occasion de rappeler les efforts colossaux de la profession en matière de décarbonation et de management de l’eau.
à lire : le rapport d’activité 2023 SNFS. Extrait « Si la première phase est annoncée à fiscalité inchangée, les besoins de financement du «Plan eau » sont annonciateurs de fortes augmentations des redevances pour nos installations au titre de la seconde phase. L’évolution du mode de calcul des redevances pour le financement du Plan Eau nécessitera un accroissement des recettes des agences de l’ordre de 440 millions d’€. »
à lire : le discours du Président, Christian Spiegeleer. Extrait « L’eau et sa gestion – La première production d’une sucrerie n’est pas le sucre : c’est l’eau. La betterave contient du sucre, mais elle contient surtout de l’eau (75%) ! Avec 40 mln m3 mis en œuvre, dont près de la moitie restituée a l’extérieur, c’est dire l’importance que revêt ce sujet pour nos entreprises. »
Les sucreries sont toutes structurellement excédentaires en eau. L’eau retirée des betteraves (composées de 75% d’eau) est recyclée à plusieurs reprises dans le process sucrier sous forme de vapeur, d’eau condensée, d’eau de presse en diffusion et, in fine, pour le lavage de betteraves. Cet excédent d’eau est retourné au milieu naturel après traitement et valorisation.